Pages

jeudi 15 mars 2012

Histoire des sciences et des technologies

Enseignement: Cours sur l'histoire des sciences et des technologies à la Faculté des sciences et au département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal, hiver 2010 et automne 2014. 

Rédacteur adjoint et responsable des comptes-rendus à la revue Scientia canadensis,
journal de l'Association canadienne d'histoire des sciences et des technologies, 2006-2013. 

Un stage postdoctoral sur l'interdisciplinarité dans le secteur du génie et des sciences appliquées de l'environnement, Institut de recherche sur les sciences et les technologies de l'environnement et de l'agriculture, France, 2010-2011.

Une note de recherche

Julien Prud’homme, Yves Gingras, Alain Couillard et Daniel Terrasson, La mesure de l’interdisciplinarité. Pratiques et attitudes dans un centre de recherche français, note de recherche du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Montréal, CIRST, 2012, 101p.
 
Deux articles:

« ‘Professional Techs’ : Machines, Technical Skills, and Professional Aspirations in Hearing Prosthetics and Respiratory Therapy in Quebec, 1950-1990 », Scientia canadensis, 33, 1 (automne 2010) : 71-94.
Consulter sur Érudit.org 

« Local and Selective Appropriation: Circulation of New Diagnosis Categories is Speech Therapy in Quebec’s Clinical Practice, 1985-2002 », Journal of Canadian Studies / Revue d’études canadiennes, 41, 3 (automne 2007) : 150-165.
Consulter sur Muse.Jhu.org 

Trois chapitres de livre:

« La professionnalisation de la science », Les cent mots des STS (Sciences, technologies et sociétés), Montréal, Centre inter-universitaire de recherche sur la science et la technologie, à paraître.

Julien Prud’homme et Vincent Larivière, « L’interdisciplinarité », Les cent mots des STS (Sciences, technologies et sociétés), Montréal, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, à paraître.

Avec Yves Gingras, « Paradigme », Les cent mots des STS (Sciences, technologies et sociétés), Montréal, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, à paraître.
 
Trois conférences publiques:

« La mesure de l’interdisciplinarité dans un centre de recherche français », conférence au Conseil scientifique et technique du Cemagref – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, Paris, novembre 2011.

« Bonbonnes d’oxygène, encadrement des patients et virtuosité technique », conférence d’ouverture au congrès de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec, La Malbaie, octobre 2010.

« Le mouvement scientifique au Canada français », conférence du Service d’animation communautaire du cégep Maisonneuve, Montréal, février 2010.

Trois directions d’ouvrages ou de dossiers collectifs:

Avec collaborateurs, Les cent mots des STS (Sciences, technologies et sociétés), Montréal, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, à paraître.

Direction du dossier « Autour de The Technological Imperative : An Intellectual History, de R. Douglas Francis », Scientia canadensis, 34, 1 (2012) : 68-85. 

Direction du numéro spécial « Santé et techniques dans l’histoire canadienne », Scientia canadensis, 33, 1 (automne 2010) : 1-118.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire