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jeudi 15 mars 2012

Histoire de l'éducation et de la professionalité enseignante

Un rapport public sur la réforme des programmes d'enseignement de l'histoire au Québec: 

Avec Jacques Beauchemin et Nadia Fahmy-Eid, Le sens de l’histoire. Pour une réforme du programme d’histoire et éducation à la citoyenneté de 3e et de 4e secondaire, Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2014, 64p.
Consulter en ligne sur le site du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Une entrevue à l'émission radiophonique Nouveaux regards sur notre histoire du 6 avril 2013.

Une participation à cette cette table ronde radiophonique diffusée le 6 avril 2012.

La direction éditoriale du dossier « Enseignement de l’histoire : des pièces manquantes au débat », Bulletin d’histoire politique, 22, 3 (printemps 2014): 103-199.

Trois articles:

« L’école, le débat, l’expert. De la sociologie dumontienne à l’enseignement de l’histoire nationale », Cahiers Fernand-Dumont, 2 (hiver 2013) : 253-278.

« Réformer l’enseignement et réformer les maîtres. La transformation des programmes scolaires et ses acteurs : le cas de l’histoire nationale au Québec, 1963-2006 », Bulletin d’histoire politique, 15, 2 (hiver 2007) : 185-216 
Prix des fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation - 2008.

« La formation universitaire et l’établissement d’une nouvelle profession. L’orthophonie-audiologie à l’Université de Montréal, 1956-1976 », Revue d’histoire de l’Amérique française, 56, 3 (hiver 2003) : 329-356 
Prix des fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation - 2006.

Deux chapitres d'ouvrage:

« La réforme de l'éducation comme conquête politique », Robert Comeau et Josiane Lavallée (dir.), Contre la réforme pédagogique, Montréal, VLB, 2008, p.127-144.

« La réforme du programme d'histoire nationale et ses acteurs, 1963-2006 », Félix Bouvier et Michel Sarra-Bournet (dir.), L'enseignement de l'histoire au début du 21e siècle au Québec, Québec, Septentrion, 2008, p.44-52.

Une conférence publique:

« La réforme du programme d’histoire nationale et ses acteurs, 1963-2006 », conférence au congrès annuel de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Laval, octobre 2007.

Une note de recherche:

Histoire de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, 1956-2002.  Des luttes professionnelles à l’épanouissement disciplinaire, note de recherche du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Montréal, CIRST, 2006, 49p.

Quatre comptes-rendus de lecture:

Compte-rendu de Gabriel Gosselin et Claude Lessard (dir.), Les deux principales réformes de l’éducation du Québec moderne. Témoignages de ceux et celles qui les ont initiées, Québec, Presses de l’Université Laval, 2007, dans la Revue d’histoire de l’Amérique française, 61, 1 (printemps 2009) : 128-131.

Compte-rendu de Benoît Gaumer et Georges Desrosiers avec la collaboration de Jean-Claude Dionne, Enseignement et recherche en santé publique. L’exemple de la Faculté de médecine et de l’École d’hygiène de l’Université de Montréal (1911-2006), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2007, dans la Revue d’histoire de l’Amérique française, 61, 3-4 (automne 2008) : 572-575.

Note critique sur Alexandre Lanoix, Historica et compagnie. L’enseignement de l’histoire au service de l’unité canadienne, 1867-2007, Montréal, Lux, 2007, dans le Bulletin d’histoire politique, 16, 3 (printemps 2008) : 281-285.

Note critique sur Gilles Gagné (dir.) Main basse sur l’éducation, Montréal, Nota bene, 1999, et Nicole Gagnon, Un dérapage didactique, Montréal, Stanké, 2001, dans le Bulletin d’histoire politique, 15, 2 (hiver 2007) : 257-260.

Six communications savantes:

Participation à la table ronde « L’histoire du Québec à l’école secondaire : quelle histoire enseigner ? », dans le cadre du 67e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Québec, octobre 2014.

« Le programme d’histoire du Québec de 2006 est-il un programme d’histoire ?  Le rapport Beauchemin-Fahmy-Eid et ses suites », communication au congrès de la Société québécoise de science politique, Sherbrooke, mai 2014. 

« Les départements universitaires à caractère professionnel au Québec. La psychologie, le travail social et la sexologie dans trois universités, 1950-1990 », conférence au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Montréal, 27 novembre 2009. 

« From learning problems to neurological troubles.  Speech therapy, professional trends and the medicalization of intervention in the schools, 1975-2005 », communication à une séance conjointe de la History of Education Society (HES) et de la Canadian History of Education Association (CHEA), Ottawa, octobre 2006.

« L’évolution des pratiques de recherche et d’enseignement à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal dans un contexte de mondialisation, 1974-2002 », communication au congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Winnipeg, mai 2004

« L’enseignement de l’orthophonie-audiologie à l’Université de Montréal, 1956-1993 », communication au symposium « Learning to Practice : Professionnal Education in Historical and Contemporary Perspective », Halifax, mai 2003.

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