Membre de l'Équipe sur la spécialisation et les identités professionnelles en DI-TED, 2008-2010.
Un contrat de recherche sur
l’histoire des identités professionnelles en déficience
intellectuelle et troubles envahissants du développement, Institut
universitaire en DI-TED – Équipe sur la spécialisation et les identités professionnelles, 2010-2011.
Une note de recherche:
L’histoire des identités
professionnelles et de la situation des intervenants dans le secteur de la
déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement au
Québec, 1955-2010, 2011.
Quatre conférences publiques:
« L’orthopédagogie et le trouble
d’apprentissage depuis 1960 : des formes changeantes, des influences
réciproques », conférence au congrès de l’Association des orthopédagogues
du Québec, Sherbrooke, octobre 2014.
« La situation
des intervenants en matière d’autisme et de déficience intellectuelle au
Québec, 1955-2010 », conférence à l’assemblée multidisciplinaire du
Pavillon du Parc, Gatineau, juin 2011.
« L’histoire
des catégories d’intervention en déficience intellectuelle », conférence
au congrès de la Fédération
des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles
envahissants du développement, Montréal, octobre 2010.
« La
spécialisation et les identités professionnelles dans le secteur de la
déficience intellectuelle », conférence à la journée de travail de la Fédération des centres de
réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du
développement, Québec, mai 2010.
Trois communications savantes:
« Des ‘enfants tristes’ à l’enfance exceptionnelle : quels enfants pour quelles institutions ? », communication au colloque du Centre d'histoire des régulations sociales (CHRS), tenu dans le cadre du 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Montréal, mai 2012.
« La fin de l’autisme: les politiques d’un concept ductile, 1943-2010 », communication aux Journées du Centre inter-universitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), décembre 2010.
« Des ‘enfants tristes’ à l’enfance exceptionnelle : les
Centres d’entraînement à la vie, l’éducation spécialisée et les transferts
d’enfants de l’orphelinat au monde de la santé, 1965-1980 », communication
au 63e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française,
Ottawa, octobre 2010.
Deux comptes-rendus de lecture:
Compte-rendu de Stéphane-D.
Perreault et Sylvie Pelletier, L’Institut
Raymond-Dewar et ses institutions d’origine. 160 ans d’histoire avec les
personnes sourdes, Québec, Septentrion, 2010, dans la Revue d’histoire de l’éducation / Historical
Studies in Education, 22, 2 (automne 2010) : 105-107.
Compte-rendu des recueils d’écrits
de Noël Mailloux, Savoir psychologique et
débats moraux, Montréal, Liber, 2009 et Psychologie,
psychologie clinique, psychodynamique, Montréal, Liber, 2007, dans Études d’histoire religieuses, 76
(2010) : 147-149.
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