Pages

jeudi 15 mars 2012

Mes dernières publications

Un livre sur l'histoire de cinq professions de la santé et des services sociaux au Québec:

Professions à part entière. Histoire des ergothérapeutes, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des psychologues et des travailleuses sociales au Québec, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011, 223p.

Lauréat du prix Michel-Brunet de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, édition 2010-2012. 



Un article sur l'histoire des professions de l'aménagement du territoire:

« L’agronome, le forestier et l’urbaniste de la Révolution tranquille. L’expertise en commission parlementaire, 1971-1973 », soumis pour évaluation à la Revue d’histoire de l’Amérique française en janvier 2015.

 Un article sur les origines du système professionnel québécois:

« De la commission Parent aux réformes de la santé et au Code des professions.  Les continuités de la ‘longue’ Révolution tranquille, 1961-1974 », Recherches sociographiques, 53, 1 (hiver 2012) : 83-102.
Consulter sur Érudit.org

Un chapitre de livre sur l'histoire des femmes dans le secteur de la santé:

« Ces autres femmes soignantes. Genre, infirmières et professions 'paramédicales' au Québec », Marie-Claude Thifault (dir.), L’incontournable caste des femmes. Histoire des services de soins de santé au Québec et au Canada, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2012, p.251-267.  

Un rapport public sur la réforme des programmes d'enseignement de l'histoire au Québec:

Avec Jacques Beauchemin et Nadia Fahmy-Eid, Le sens de l’histoire. Pour une réforme du programme d’histoire et éducation à la citoyenneté de 3e et de 4e secondaire, Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2014, 64p.
Consulter en ligne sur le site du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire