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jeudi 15 mars 2012

Orthopédagogie et éducation spécialisée

Membre de l'Équipe sur la spécialisation et les identités professionnelles en DI-TED, 2008-2010.

Un contrat de recherche sur l’histoire des identités professionnelles en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement, Institut universitaire en DI-TED – Équipe sur la spécialisation et les identités professionnelles, 2010-2011.

Une note de recherche:

L’histoire des identités professionnelles et de la situation des intervenants dans le secteur de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement au Québec, 1955-2010, 2011.

Quatre conférences publiques:

« L’orthopédagogie et le trouble d’apprentissage depuis 1960 : des formes changeantes, des influences réciproques », conférence au congrès de l’Association des orthopédagogues du Québec, Sherbrooke, octobre 2014. 

« La situation des intervenants en matière d’autisme et de déficience intellectuelle au Québec, 1955-2010 », conférence à l’assemblée multidisciplinaire du Pavillon du Parc, Gatineau, juin 2011.

« L’histoire des catégories d’intervention en déficience intellectuelle », conférence au congrès de la Fédération des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, Montréal, octobre 2010.

« La spécialisation et les identités professionnelles dans le secteur de la déficience intellectuelle », conférence à la journée de travail de la Fédération des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, Québec, mai 2010.

Trois communications savantes:

« Des ‘enfants tristes’ à l’enfance exceptionnelle : quels enfants pour quelles institutions ? », communication au colloque du Centre d'histoire des régulations sociales (CHRS), tenu dans le cadre du 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Montréal, mai 2012.

« La fin de l’autisme: les politiques d’un concept ductile, 1943-2010 », communication aux Journées du Centre inter-universitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), décembre 2010.

« Des ‘enfants tristes’ à l’enfance exceptionnelle : les Centres d’entraînement à la vie, l’éducation spécialisée et les transferts d’enfants de l’orphelinat au monde de la santé, 1965-1980 », communication au 63e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Ottawa, octobre 2010.

Deux comptes-rendus de lecture:

Compte-rendu de Stéphane-D. Perreault et Sylvie Pelletier, L’Institut Raymond-Dewar et ses institutions d’origine. 160 ans d’histoire avec les personnes sourdes, Québec, Septentrion, 2010, dans la Revue d’histoire de l’éducation / Historical Studies in Education, 22, 2 (automne 2010) : 105-107.

Compte-rendu des recueils d’écrits de Noël Mailloux, Savoir psychologique et débats moraux, Montréal, Liber, 2009 et Psychologie, psychologie clinique, psychodynamique, Montréal, Liber, 2007, dans Études d’histoire religieuses, 76 (2010) : 147-149.

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